La bastide l'évêque et le bas ségala

Prenez le temps de découvrir le village et ses environs

La Bastide l'Evêque

Déambulez dans les ruelles de cette charmante bastide épiscopale du 13e siècle.

Situé sur un plateau du Ségala bordé par les gorges de l’Aveyron et la vallée du Lézert, le village a été fondé en 1280 par l’évêque de Rodez. Il conserve son plan orthogonal de bastide médiévale dont la place est dominée par l’église du 14e siècle qui comporte un étonnant clocher porche.


A découvrir : la bastide et son église, le pont du Cayla dans les gorges sauvages de l’Aveyron, le château de Réquista (privé). Parcours sonore « Oreilles en Balade » dans le village.

Visites commentées le jeudi en été à 14h30 (rdv office de tourisme).



Saint-Salvadou

Cheminez dans ce village joliment fleuri sur les traces de poètes qui ont chanté son terroir.

Le village rassemble ses maisons autour du haut clocher d’une belle église néogothique surnommée «la Cathédrale du Ségala». Trois poètes, natifs de Saint-Salvadou, ont chanté son terroir : Justin Bessou, félibrige et ami de Frédéric Mistral, Henri de Lestang et André Pradel.


A découvrir : l’église néogothique et la croix processionnelle du 16e siècle (classée MH), le site néolithique de la Fontaine des Fées, les châteaux de Salesses et de La Brousse (privés).

Parcours sonore « Oreilles en Balade ».



Vabre-Tizac

Flânez au cœur des vallées de la Serène et du Jaoul, pour découvrir cet agréable village.

Le bourg conserve son cachet de village fortifié. Le fort constitue un espace fermé entouré de maisons anciennes formant un rempart et communique par une porte voutée (13e-14e siècle) avec la place de l’église. Vabre-Tizac est le village de naissance de Gustave Garrigou, coureur cycliste vainqueur du Tour de France en 1911.


A découvrir : le fort villageois de Vabre, la croix de Bleyssol du 15e siècle (classée MH), le sentier de découverte ludique du Bois du Bruel, le moulin des Tempes (privé).

Parcours sonore « Oreilles en Balade ».



Le pont du Cayla

Une escapade au cœur des gorges sauvages de l'Aveyron !

Ce pont de pierre pittoresque qui enjambe l'Aveyron desservait une voie antique reliant Rodez à Cahors. Au Moyen Age, le fief du Cayla, dont subsiste une tour circulaire, assurait la surveillance et le contrôle de la route et du pont en aval et en amont de la rivière. L'église est aujourd'hui démolie. Selon la légende, la cloche aurait été jetée dans la rivière au moment des guerres anglaises.

Lieu de passage du GR62 B, les randonneurs apprécient ce site à l'environnement naturel préservé.


Accès au pont du Cayla : à 5 km du village de La Bastide l'Evêque. Depuis le village, suivre la D118. La baignade y est interdite.



Parcours sonore Oreilles en Balade

Visitez nos villages autrement !

Le concept « Oreilles en Balade » permet une découverte touristique originale de nos villages. Ici pas de conférencier ni de spécialiste, ce sont les habitants des lieux qui racontent anecdotes et histoires vécues.

Retrouvez 12 points d'écoute répartis sur les villages du Bas Ségala à La Bastide l'Evêque, Saint-Salvadou, Vabre-Tizac.

A chaque point d'écoute, une version adulte et une version enfant sont proposées afin de permettre une visite familiale.


Les visiteurs peuvent découvrir ce parcours toute l’année en empruntant gratuitement un audio-guide ou en flashant le QR Code inscrit sur la signalétique des points d’écoute. Plus d'infos ici.