une aventure humaine

L'incroyable renaissance des Martinets du Lézert

© Les Martinets du Lézert

L'association des Martinets du Lézert

Bernard Marre, forgeron de métier, est à l’origine de ce projet. Il rêve depuis longtemps de faire revivre un des martinets de la petite vallée du Lézert. Les martinets sont tous abandonnés et souvent en ruine, le dernier s’est arrêté en 1926. Il reste des souvenirs, des histoires qui se racontent de génération en génération.

Deux évènements vont conforter Bernard Marre dans son projet :

• il rencontre Jean Delmas, Directeur des Archives Départementales, à l’occasion d’une exposition sur l’Industrie du Cuivre qu’il organise en 1973. Lui-même descendant de martineur, il sera d’un soutien sans faille et une précieuse source de documentation.
  • il organise, en compagnie d’un meunier de La Bastide L’Evêque, une rencontre avec Monsieur Vergne, chaudronnier à Durfort, et Monsieur Ferrari, son martineur. Il existe des liens forts entre Durfort et La Bastide L’Evêque et depuis le XVIIIème siècle des échanges de savoir faire. Ils apporteront une aide précieuse dans la restauration du martinet.

Il faut alors acheter un martinet même en ruine.

• Le Syndicat d’Initiative a un peu d’argent de côté. Il a organisé en 1980 et 1981 la célébration du centenaire de La Bastide L’Evêque, une fête mémorable à laquelle tous les habitants ont participé. Les repas et la buvette ont beaucoup rapporté. Une partie des gains vont permettre d’acheter le site du martinet de La Ramonde.

La reconstruction

Il reste à restaurer le martinet dont il n’y a que des ruines envahies par des ronces, des arbres, des buissons.

• En 1993, Bernard Marre et cinq amis retraités décident de s’atteler à la tache. Ils sont pris pour des fous : le projet est inutile, irréalisable, il ne reste que des ruines, le savoir faire a disparu, il reste peu d’information sur le mécanisme.
  • Mais le projet attire des sympathisants, Jean Delmas (1), Geneviève Saurel (2), Robert Aussibal (3), des artisans qui acceptent de travailler bénévolement et de prêter leur équipement, des retraités prêts à donner de leur temps, des donateurs.

Les travaux commencent le 7 décembre 1995 : nettoyage du site en 1996, bâtissage des murs, collecte du bois de volige et de charpente en 1997.

L’association « Les Martinets du Lézert » est créé le 18 février 1998 après une assemblée générale houleuse.

Les travaux se poursuivent. C’est un gros chantier avec des découragements, des mauvaises surprises mais aussi de grands moments de bonheur. Les épouses organisent des repas conséquents qui soudent l’équipe et redonnent le moral dans les périodes difficiles.

Après 7 années de restauration, le martinet de La Ramonde ouvre au public fin 2002 et le son du marteau résonne à nouveau dans la vallée du Lézert.

(1)   Jean Delmas : Directeur des Archives Départementales

(2)   Geneviève Saurel : Vice Présidente du Cercle Généalogique du Rouergue

(3)   Robert Aussibal : Directeur de Sauvegarde du Rouergue

Rejoindre l'association

Vous souhaitez participer à la vie de l'association des Martinets du Lézert ?

Il est possible d'adhérer à l'association pour un montant de 8€ à l'année.

Téléchargez et compléter le bulletin d'adhésion ci-dessous :

Bulletin adhésion 2024
BULLETIN ADHESION (1).pdf