Bienvenue dans le Ségala, pays des cent vallées où ses paysages préservés et son calme sont une invitation au repos et à la découverte de l'Aveyron ! Destination authentique au cœur de l’Aveyron, le Ségala affirme un tempérament passionné. La qualité de son environnement préservé et de son patrimoine se dévoile avec ses savoir-faire et son goût du partage des choses simples. Découvrez seuls, entre amis ou en famille les trésors du Ségala, sauvage de caractère.
Bastides et sauvetés : La Bastide l'Evêque et Le Bas Ségala, Sauveterre-de-Rouergue, Rieupeyroux
Patrimoine, châteaux, musées, parcs : Château du Bosc (demeure de Toulouse Lautrec), Oustal Joan Bodon, parc animalier du Ségala, Martinets du Lézert, Viaduc du Viaur,...
Savoir-faire : producteurs et artisans, pôle des métiers d'art
Pleine nature : randonnées pédestres, VTT, rivières et lacs, panoramas,...
Villefranche de Rouergue : venez découvrir cette bastide médiévale fondée en 1252 au bord de la rivière Aveyron. On vous donne rendez-vous le jeudi matin sur la place des Notre-Dame pour le marché hebdomadaire, suivez les ruelles et goûtez aux produits locaux ! Pensez à prendre le temps de visiter ses monuments comme la collégiale Notre-Dame qui domine la cité, le monastère de la chartreuse Saint-Sauveur et la chapelle des Pénitents Noirs, un bond dans le passé qui émerveille !
Najac : au cœur des gorges de l’Aveyron sur son arête rocheuse, Najac et son imprenable forteresse vont vous surprendre ! Lors de votre balade à travers ce village-rue classé « Plus Beau Village de France », admirez l’Eglise Saint-Jean et les maisons à pans de bois couverts de toits en lauze. Et pour être incollable sur les bastides, entrez dans la Maison du Gouverneur, un espace ludique et interactif pour petits et grands ! Et en contre-bas du village, la rivière sera un bon terrain de jeu pour faire des activités pleine nature.
Villeneuve : partez à la découverte des ruelles labyrinthiques de la sauveté de Villeneuve et en un pas, arpentez les rues parfaitement quadrillées de cette bastide médiévale ! Sur le causse, cette cité est une halte sur le chemin vers Saint-Jacques de Compostelle, avec la belle église du Saint-Sépulcre et ses peintures retraçant la légende du « Pendu-dépendu ». Faites une pause sur la place du village et poussez la porte de la Galerie Jean-Marie Périer, un retour dans les années yéyés avec Johnny Hallyday, Sylvie Vartan et Françoise Hardy !
Le Pays d’art et d’histoire présente la particularité d’illustrer les phénomènes d’urbanisation et de peuplement qui caractérisent l’aménagement de l’espace, l’exploitation des ressources naturelles et la vitalité des échanges économiques pendant l’époque médiévale.
Après avoir parcouru Rieupeyroux et Villeneuve, des sauvetés bénédictines fondées au début de l’époque romane, puis visité le bourg castral de Najac, qui s’étire sur une arête rocheuse commandée par un impressionnant château fort, vous arpenterez les bastides de Sauveterre-de-Rouergue, Villefranche-de-Rouergue et La Bastide-l’Evêque.
Ces villes neuves fondées pendant la seconde moitié du 13e siècle adoptent un plan d’urbanisme régulier et s’organisent autour d’une place de marché bordée d’arcades. Ces bourgs et ces villes témoignent de la nécessité qu’avaient alors les élites laïques et religieuses de mettre en valeur les ressources naturelles et d’organiser des échanges économiques fructueux dans la France méridionale.
Le CIAP, vitrine du Pays d’art et d’histoire
La visite du Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine installé dans la Maison du Gouverneur à Najac vous permettra de découvrir la richesse et la diversité patrimoniales du Pays d’art et d’histoire et vous donnera les clés de lecture pour comprendre l’histoire et l’évolution de ce territoire.
L’exposition permanente se développant dans cette exceptionnelle maison s’attache à expliquer et mettre en valeur les entités paysagères, l’histoire et l’occupation humaine,
l’urbanisme médiéval (sauvetés bénédictines, bourg fortifié et bastides) et l’architecture du Pays d’art et d’histoire.
Le CIAP propose aussi des expositions temporaires, des conférences et des animations hors les murs sur l’ensemble des communes du Pays d’art et d’histoire
(visites exploratoires, rencontres, visites de chantier ou d’atelier…). Il accueille également tout au long de l’année le public scolaire lors de visites ou d’ateliers du patrimoine.
Retrouvez les informations pour bien préparer votre séjour, vos vacances ou votre week-end en Aveyron.